Projet REGENCE DE TUNIS

Rénovation

Mission

Rénovation complète d’une maison de village

Surface habitation

212 m2

Lieu

Dans le département du Gard, à deux pas de l’église de la commune de Parignargues, entre la ville de Montpellier et la ville de Nîmes.

Description intervention

La Régence de Tunis est un projet de rénovation complète d’une maison familiale en plein cœur du centre historique du village, à deux pas de l’église du village.

Défauts relevés lors de l’état des lieux et traitements proposés par l’architecte :

- Les espaces sont apparus disproportionnés entre eux, la distribution et la fonction des pièces intérieures était à revoir dans son ensemble.

Pour traiter ce problème, nous avons dû nous tourner vers la réhabilitation du grenier existant en salon et suite parentale : ce qui nous a permis de rétablir la proportion des espaces jour par rapport aux espaces nuit et d’optimiser les circulations à l’intérieur de l’habitation. La réhabilitation de cette annexe s’est intégrée à l’architecture de la maison qui a ainsi conservé sa volumétrie initiale et les ouvertures créées en façade ont suivi la trame des ouvertures existantes.

A cause des xylophages, une partie de la charpente a dû être remplacée et le reste a été traité. Présentant plusieurs points de faiblesse, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre ont décidé que la couverture du toit devait être refaite en totalité. En revanche, l’analyse des panneaux sous tuile de la toiture a révélé la présence d’amiante. Nous avons ainsi dû faire appel à une entreprise de désamiantage pour déposer, évacuer et traiter les pst amiantées, avant que le charpentier puisse reprendre la couverture.

- Concernant le manque de luminosité, le maître d’œuvre a proposé au maître d’ouvrage de remplacer toutes les menuiseries extérieures par des menuiseries bois double vitrage grand jour afin de rendre les espaces intérieurs sombres plus lumineux et de donner une touche contemporaine à la restauration.

- Dans le cadre de cette rénovation complète, la réfection des façades a dû être réalisée. Elles ont été enduites au badigeon de chaux.

- L’installation électrique trop ancienne à dû être remise aux normes. Le réseau plomberie a également été repris en totalité.

- L’absence d’isolation thermique et la perméabilité à l’air de l’habitation ont conduit l’architecte à améliorer les performances thermiques de l’habitat en répondant aux exigences de la règlementation thermique des bâtiments existants. Il a donc été proposé au maître d’ouvrage de mettre en œuvre une isolation intérieure contre les murs périphériques et dans les combles pour réduire les déperditions thermiques et de remplacer les menuiseries extérieures pour améliorer l’étanchéité à l’air du bâti.

- Exemples de projets similaires : "LE MOULIN DES BALMES" ; "LE CORBIN"